Scroll The Page
Qui sommes nous ?
Catherine Orengo :
Est passionnée d’éthologie animale.
Ses études universitaires jusqu’à une thèse (qui reste à terminer) l’ont amenée à travailler sur le Desman des Pyrénées qu’elle connaît de manière concrète pour l’avoir étudié au laboratoire du C.N.R.S de Moulis en Ariège et dans son milieu naturel par radio pistage.
Adepte de randonnées naturalistes en montagne, Catherine participe aussi à plusieurs expéditions naturalistes au Canada et au Gabon durant lesquelles ses qualités d’observatrice et sa rigueur scientifique font merveille.
Catherine partage avec Jean-louis un regard particulièrement pertinent dans le domaine de l’ichnologie.
Ses compétences en gestion accompagnent utilement les activités bénévoles de deux associations et de l’entreprise Model’ nature.
Elle est en outre très motivée par les fouilles archéologiques qu’elle assure sous l’oeil bienveillant du service régional de l’archéologie.
Aujourd’hui mère de 5 enfants, elle arrive encore à partir des semaines entières en mission pour continuer à étudier le Desman des Pyrénées ou en expédition dans le désert pour pister sur le sable la faune saharienne.
Jean- Louis Orengo :
Est passionné d’ichnologie.
Après un CAP de taxidermiste et un BEAMM ( brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne) il est lauréat Defi Jeune pour sa première expédition au Canada.
Pendant 5 mois avec un équipier, il découvre la faune Canadienne et affine ses techniques de moulage dans la neige. De ce voyage il réalise un film 16 mm de 26 minutes et participe au festival du raid aventure ou il présentera son film à côté des films de Jean-Louis Etienne, Eric Tabarly, Cousteau….
Passionné par l’éducation il transmet aux jeunes sa passion et devient chef d’expédition (Canada, Gabon).
Président de l’association L’oeil Aux aguets et gérant de la société Model’ nature, il est à l’origine du projet sur l’ichnologie « Au Pays Des Traces » à St Lizier
Jean-Louis est aussi l’inventeur de GEORGETTE®, formateur et conférencier sur l’ichnologie, il a présenté une conférence au Collège de France invité par Yves Coppens(anthropologue).
C’est au cours d’un voyage au Maroc qu’il met au point sa technique de moulage sur le sable.
Toujours en quête de moulage, il se met au défi de mouler les traces sous- marines et d’écrire un livre sur l’ichnologie.